Plongez dans le mystérieux monde des dakinis, un concept fascinant issu du bouddhisme tibétain, mais que l’on retrouve également dans d’autres traditions.

Des origines lointaines
Le terme « dakini » trouve ses racines dans le sanskrit, où il est souvent associé à des divinités féminines émanant de l’énergie primordiale. Ces êtres célestes sont souvent représentés comme des femmes dotées d’une sagesse transcendante et de pouvoirs spirituels profonds.
Dans la tradition bouddhiste, les dakinis sont considérées comme des guides spirituels, des messagères du divin, et parfois des déesses protectrices. Elles sont souvent représentées dans des postures dynamiques et gracieuses, symbolisant l’énergie en mouvement et la transcendance des limitations.
Une proximité éclairante
Dans ce cadre, l’une des meilleures manières de définir la dakini serait de dire qu’elle est l’esprit éveillé de la sagesse qui danse dans le vaste ciel de la compassion, sans le moindre obstacle, ni attachement. L’esprit est alors libre de tous les pièges de l’EGO. Il est vivant et dynamique, plein d’amour et de compassion.
Et actualiser cet état de conscience est tout à fait possible, tels les Maha siddhas qui l’ont réalisé de leur vivant.
En fin de compte, les dakinis et leurs équivalents dans d’autres cultures peuvent servir de guides puissants dans notre parcours spirituel. Nous pouvons entretenir une relation personnelle avec la dakini. Cette relation est infinient continue, inépuisable, fraiche. Elle est aussi un moyen de transformation spirituelle authentique.

La figure de la « sorcière », bien que le terme puisse être chargé de connotations diverses aujourd’hui, il est adopté fièrement pour exprimer une connexion à la nature et à l’énergie féminine. Dans le contexte des dakinis, le mot « sorcière » pourrait être perçu comme une réappropriation positive, soulignant la puissance, la sagesse et la liberté inhérentes à ces figures spirituelles.
Notre véritable essence
Mais l’idée des dakinis ne se limite pas au bouddhisme tibétain. Dans d’autres traditions spirituelles, on peut retrouver des figures similaires sous différentes appellations. Par exemple, dans l’hindouisme, la « shakti » associé à l’énergie cosmique et à la création.

En simplifiant, on pourrait dire qu’il existe deux sortes de dakinis : La dakini symbolique qui prend forme telles que Vajrayogini ou Tara et la dakini véritable, c’est-à-dire l’esprit éveillé qui réside en chacun de nous.
Source Judith Simmer-Brown, Le souffle ardent de la Dakini: Le principe féminin dans le boudhisme tantrique, Relié.
